L’agriculture biologique suscite un engouement croissant des consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. A juste titre, car cette forme d’agriculture durable présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, l’agriculture bio interdit l’usage des pesticides chimiques, nocifs pour les sols et la biodiversité. Les rendements sont certes inférieurs à l’agriculture conventionnelle, mais les aliments bio se révèlent plus sains et nutritifs. Ils contiennent plus d’antioxydants, jusqu’à 70% de plus pour certains nutriments comme le fer ou le magnésium.
De plus, l’agriculture biologique préserve la qualité des sols en prohibant les engrais chimiques, asséchants et polluants. Elle valorise au contraire le compostage, la rotation des cultures ou les associations végétales qui fertilisent naturellement le sol. Résultat : les sols biocaptent davantage de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, le bio renonce aux OGM et limite l’élevage intensif. Il protège ainsi la biodiversité, en créant un écosystème favorable à de nombreuses espèces animales et végétales. Moins gourmande en eau, cette agriculture vertueuse aide aussi à préserver les ressources en eau.
Bref, en consommant bio et local, nous faisons un choix éclairé pour notre santé et celle de la planète. Un cercle vertueux bénéfique à tous les maillons de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur.